12 mai 2017 - chronique de la route

Envie de voyager et d’aller vers l’autre

Comment est née l’aventure « Ta pépite » ? Pourquoi trois personnes issues de milieux très différents en sont venues à vouloir s’embarquer ensemble dans une caravane pour traverser la Belgique ? Retour sur une rencontre un brin étrange d’où tout s’est décidé…

Fin février, Jérémy (Enorme) contacte deux de ces partenaires/copains et leur donne rendez vous afin de les mettre en réseau. Il pense avoir une idée qui pourrait leur plaire et qui serait l’occasion d’une sorte de synergie entre leurs deux activités. C’est ainsi que Samuel (Cameravan) et Veronica (V’RO TV) se disent bonjour pour la première fois autour d’un petit café dans les environs de Nivelles.

Pour rappel, Cameravan est un photo maton mobile installé dans une caravane des années 70′. V’RO TV est une Web Tv inspirante qui explore la puissance et l’espoir que dégagent certaines personnes ayant traversé des épreuves éprouvantes et en sont ressorties plus fortes. Enfin, Enorme est un créatif indépendant, branché communication et rédaction de contenu.

Hors donc, le trio casse la graine chez Exkki sur un temps de midi et se met à causer voyage. Enorme pense effectivement qu’une sorte de roadtrip mélangeant l’ambiance Cameravan avec l’approche humaine de V’RO TV constituerait une aventure passionnante.

Le courant passe plutôt bien, l’idée semble plaire. On décide alors d’un prochain rendez vous afin de faire découvrir la Cameravan à Veronica et brainstormer un peu sur ce qui n’est alors encore qu’un vague projet.

À l’ombre d’une caravane

Deux semaines plus tard, c’est à Liberchies que le trio se retrouve pour continuer ses cogitations. Sous la pluie, on découvre la Cameravan, on y fait quelques photos, puis on s’installe autour d’une grande table, armés de papier et de plusieurs litres de café. Trente minutes plus tard le concept est là : partir à la rencontre des gens et voir ce qu’ils ont à nous dire, embarquer des caméras, des micros et nos parapluies dans la caravane et « taper la route ». Ok mais pour leur demander quoi ?

Incitation à citations

Dès le premier rendez vous, nous avions fait le constat que Facebook commençait à nous peser un peu. Marre des chattons, des gourous tournés à toutes les sauces, des beaux mots rabâchés…et là…justement. Ces mots. Ne pourrions-nous pas faire quelque chose pour leur redonner du sens ?

Partant de là, nous en venons à parler de ces citations bateau qui hantent Internet et décidons d’essayer de changer la donne. Pourquoi toujours citer les mêmes ? Pourquoi reprendre sans cesse les mots des plus illustres ? Faut il avoir obligatoirement écrit quinze romans pour avoir quelques choses d’intelligent à dire ? Nous étions tous convaincus que non. D’après nous, chaque personne, quelque soit son vécu, quelque soit ses origines ou sa classe sociale, doit avoir quelque chose de beau à dire. À nous de découvrir quoi.

C’est ainsi que notre concept de base s’est étoffé. Nous décidons de partir à la découverte de vos pépites, de vos citations, ces petits mots que vous gardez cachés. Notre voyage sera une manière de récolter ces témoignages dont la valeur est infinie parce qu’ils sont vrais, parce qu’ils sont populaires, parce qu’ils sont dis d’humain à humain, d’une mère à son fils, d’un grand père à sa petite fille, d’un ami à l’autre, d’un homme à une femme.

Nous nous arrêtons alors tous les trois opinant du chef, un large sourire aux lèvres. Nous tenons là une excellente excuse qui va nous permettre de passer des dizaines d’heures ensemble autour d’un projet commun. Un projet qui recèle du sens, de l’authenticité.

Pratiquement

Sous les assauts de Veronica, on en vient directement à parler matériel, logistique, planning. On se répartit les tâches, on imagine un itinéraire, on évalue nos réseaux respectifs et on dresse des listes.

Est-ce faisable ?

Nous sommes directement convaincus que le jeu en vaut la chandelle.

Mais est-ce bien raisonnable ? L’entreprise ne dépasse t-elle pas nos limites ?

D’un commun accords nous décidons que peut importe. L’idée nous plait, nous avons envie de rencontrer des gens et de prendre du bon temps à leur contact.

Ces messieurs se renversent alors dans leur fauteuil, relativement satisfaits. Tandis que Veronica, toujours pleine d’allant, saisi déjà son portable pour pitcher ses cameramen. L’aventure est lancée…on embarque !

Découvrez les différentes villes où « Ta pépite » fera escale, c’est ici ou contactez-nous pour plus d’informations.